Le contenu des pochettes numériques

Le contenu des pochettes numériques

En tant que rédactrice en maison d’édition spécialisée dans le domaine des arts du fil, j’ai eu la chance d’échanger avec de nombreux lecteurs, tous passionnés de couture. Tous les échanges que j’ai pu avoir ont été très enrichissants pour moi, car ils m’ont permis de mieux cerner les attentes des utilisateurs. La présentation et la précision sont des points, entre autre, à ne pas négliger. J’ai donc essayé de tenir ces engagements lors de la confection de mes pochettes numériques. Voici donc un aperçu de leur contenu…

Mais que signifie le terme « pochette numérique » ?

Une pochette numérique, chez By Marion Pestre, cela correspond aux fichiers PDF que vous recevez une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un de mes patrons !

Le patron

Le contenu le plus important est sans aucun doute le patron!
Tout le monde sait que l’étape la plus longue et fastidieuse est le report des pièces sur du papier de coupe. Quoi de plus frustrant que de devoir éplucher une planche de patrons afin de retrouver l’ensemble des pièces. Toutes ces lignes se chevauchant… De quoi se tirer les cheveux ! Quand les pièces sont enfin repérées, le dur labeur n’est pas terminé, car il faut encore reporter les lignes correspondant à sa propre taille. Et enfin, après 2 heures de lutte acharnée, la dernière étape consiste à ajouter les marges de couture, avant de couper les pièces…  Ouf ! Le patron est enfin prêt à être épinglé sur le tissu ! Voilà un procédé qui pourrait en faire fuir plus d’un…

Je me suis donc ardemment penchée sur la question afin de vous rendre la tâche plus aisée et vous faire gagner un maximum de temps, car toutes ces petites tâches sont, mine de rien, incroyablement longues.

Je propose donc des patrons entièrement décomposés, prêt à l’emploi. Vous recevrez donc autant de fichiers PDF que de tailles disponibles. Par exemple, si un patron est disponible du 34 au 48, vous recevrez 7 fichiers, un pour chaque taille.

Pour chaque pièce du patron, vous pourrez constater qu’il existe 2 tracés. Le tracé intérieur correspond au patron sans marge de couture, et le tracé extérieur plus épais correspond à la marge de couture. Cela signifie que tous les patrons sont donnés marges de couture comprises, mais que vous avez également la possibilité de conserver uniquement le tracé sans marge de couture. Cela peut être nécessaire dans le cas où vous souhaitez effectuer des modifications sur le patron ou bien modifier la valeur de couture.

Toutes les pièces sont placées les unes à côté des autres sans se chevaucher. Il ne vous reste plus qu’à imprimer le document sur des feuilles A4 en désélectionnant l’option Recto-Verso et à reconstituer la mosaïque selon le plan proposé sur la page 1 de chaque fichier.

Si vous n’avez pas de modifications à apporter au patron il ne vous reste plus qu’à couper toutes les pièces en suivant le contour extérieur, puis épingler les pièces sur le tissu.

Le cahier explicatif

Celui-ci renferme un tableau des mesures, afin de choisir sa taille, l’énumération de toutes les fournitures, un plan de coupe et les explications détaillées afin de coudre votre ouvrage le plus facilement possible. Et pour visualiser les étapes les plus complexes, des illustrations claires et précises agrémentent le texte.

Chaque étape de la réalisation est numéroté, ainsi vous comprendrez que plus il y a d’étapes, plus il faudra prévoir du temps. Mais attention aux idées reçues, car la question du timing ne veut pas pour autant dire que le modèle est difficile à coudre !

Concernant le plan de coupe, celui-ci est avant tout proposé pour vous aider à placer vos pièces sur le tissu. Le but étant d’utiliser le moins de métrage possible. J’essaie toujours de faire un plan de coupe correspondant à une laize disponible en commerce. Si le tissu utilisé n’est pas de même largeur que celui proposé dans les explications, le métrage pourra considérablement varier. Dans ce cas-là, je vous conseille d’épingler toutes vos pièces sur le tissu avant de couper le tissu. De cette manière, il sera plus facile de déplacer une pièce sans manquer de tissu.

Le métrage peut également varier selon la taille du patron sélectionnée. Je pars toujours de la taille la plus grande pour réaliser le plan de coupe. Il faudra donc peut-être quelques centimètres de moins en hauteur pour réaliser la plus petite des tailles proposées.

Le niveau de difficulté

J’ai pris le parti de ne pas indiquer de niveau de difficulté. Je pense que chacun d’entre nous est plus à l’aise avec certaines techniques et moins avec d’autres. Cela varie selon le type d’ouvrages que vous avez l’habitude de coudre, le tissu que vous aurez choisi et du matériel en votre possession.

En contrepartie, j’ai préféré indiquer quels étaient les difficultés envisagées. Vous serez alors seul juge afin de définir si l’ouvrage à réaliser est difficile ou non.

Toutes ces indications sont encore en phase expérimentale.  Elles sont susceptibles d’évoluer au gré de vos commentaires… Je n’ai donc pas besoin de préciser que je suis entièrement ouverte à toutes vos idées …

Et le meilleur moyen de me donner votre avis, c’est peut-être de tester un de mes patrons J ?