Livre Couture Homewear

Livre Couture Homewear

Au rayon des livres pratiques, un petit nouveau fait son apparition ! Il s’agit d’un livre de couture pour femme intitulé Couture Homewear, publié aux Éditions Marie-Claire et en partenariat avec Mondial Tissus.

Le contenu

Ce livre, sur le thème du homewear et du cocooning, s’articule autour de 4 ambiances bien distinctes. Chacune d’entre elle propose une tenue complète pour l’intérieur ainsi qu’un ou plusieurs accessoires. Au total, ce ne sont donc pas moins de 16 modèles de couture que l’on peut confectionner soi-même ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

En ce qui concerne mes inspirations, un certain champ lexical s’est très vite dégagé. Il devait être question de confort, douceur, chaleur, mais aussi de féminité.

Le processus de création

La première contrainte que je devais prendre en compte c’est la taille de la planche de patrons à taille réelle, car elle devait être relativement petite et ne devait comporter que 2 faces.
Il fallait réduire le plus possible le nombre de patrons pour ne pas surcharger la planche.

Autre difficulté rencontrée, c’est les délais de conception. Le temps m’a été vraiment compté pendant la phase de création. Je devais donc limiter le nombre de patrons à concevoir afin de gagner un maximum de temps.

Le dernier point qu’il m’a fallu prendre en compte, c’est le public vers qui se tournait ce livre. En général les lectrices mordues de couture aiment réaliser assez rapidement leur ouvrage. Le niveau de difficulté doit également rester raisonnable.

En réponse à toutes ces problématiques, il était évident pour moi qu’il fallait essayer de créer des vêtements et des accessoires ne nécessitant que peu de patrons. Quelques-uns sont donc à tracer soi-même selon les schémas explicatifs. J’y reviens plus en détail un peu plus bas.

Pour certains vêtements, j’ai essayé de réutiliser 2 fois le même patron en effectuant quelques variantes (longueur, coutures décoratives…). C’est notamment le cas pour le pull tout doux et le sweat à couture apparente.

Et puisque les formes des accessoires devaient être relativement simples, j’ai souhaité jouer sur les couleurs et les textures pour dynamiser un peu les objets. Par exemple, pour le duo bouillote/range-pyjama, j’ai utilisé à la fois un tissu à motif en coton et de la fausse fourrure. J’ai souligné la couture courbe en insérant un passepoil contrastant en similicuir.
J’ai également souhaité mettre l’accent sur les finitions et les petits détails. J’ai donc agrémenté certains ouvrages de jolis apprêts en métal et de ruban délicats.

Les tissus

Place aux matières douces, confortables et chaudes. On retrouve donc principalement des fausses fourrures à poils longs ou courts, des douillettes, des molletons, des mailles extensibles, des popelines de coton….
À noter que toutes les matières ainsi que la mercerie proviennent exclusivement de chez Mondial Tissus. Et leur choix est vraiment extrêmement vaste ! Ce fut bien difficile pour moi de faire un choix !

Les patrons et gabarits

Les tailles des vêtements

Tous les patrons des vêtements sont proposés du 34 au 48 ou bien dans les tailles 1 à 4.
Les tailles 1, 2, 3 et 4 regroupent deux tailles (34/36, 38/40, 42/44 et 46/48) et sont proposés pour les modèles plutôt amples, ne nécessitant pas un réel ajustement sur le corps. C’est notamment le cas du pull tout doux ou encore du sweat aux coutures apparentes.

La présentation des vêtements

Pour les vêtements ayant une construction plutôt complexe, comme les pantalons par exemple, les patrons sont fournis à taille réelle sur une feuille grand format (aussi appelée planche ou encart dans le jargon de l’édition).

Pour les pièces dont les formes sont plus simples, des schémas clairs et précis expliquent comment tracer soi-même le patron dans les différentes tailles.

La présentation des gabarits et des accessoires

Pour les accessoires, le contenu fourni est identique aux vêtements.
Dans l’ensemble, les modèles étant relativement simples dans leur construction, la plupart des gabarits sont à tracer soi-même.
Cette présentation permet d’ailleurs de modifier assez facilement les dimensions d’un ouvrage, de façon à agrandir ou bien réduire les formats selon ses besoins et ses envies.

Pour réaliser cette opération, le principe est assez simple… Il suffit d’utiliser la règle de 3 ! Cela vous dit quelque chose ??

Voici un petit exemple :
Le range-pyjama mesure 31 x 31 cm. Si vous souhaitez l’agrandir au format de 50 x 50 cm, il vous faudra calculer le pourcentage permettant l’agrandissement.
Soit (50 x 100)/31= 161 % -> Le range-pyjama est agrandit à 161 %.
Pour modifier proportionnellement les autres mesures du gabarit, il faudra multiplier toutes les mesures déjà existantes par 161% ou bien 1,61 (correspondant au quotient multiplicateur).
Dans notre cas, la hauteur de la poche sur le dos mesure 18 cm, dans le format initial. Pour augmenter sa taille, calculer :
18 x 1,61 = 28,98 cm arrondi à 29 cm. La nouvelle poche devra mesurer 29 cm afin de conserver les mêmes proportions.

Les modèles en photos

Voici maintenant un petit tour d’horizon des différents modèles proposés dans le livre !

Le short et le top nuisette
Le pouf
La veste large à manches chauve-souris
Le pull tout doux
Le pantalon à bas retroussé
Le range-pyjama et la bouillote
Le pantalon en bord-côte
La housse de coussin et le plaid
Le sweat à coutures apparentes
La veste kimono
Le pantalon large
Le tee-shirt à nouer
Le coussin étoile

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous procurer ce livre de couture !
N’hésitez surtout pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre :-).

4 Comments

  • Sandrine
    3 janvier 2020 20 h 15 min

    Bonjour Je viens d’acheter votre livre, après un coup de cœur pour le Pull tout doux et pour les pantalons (avec mon mètre 80 j’ai du mal à trouver mon bonheur pour la longueur !), et même si je comprends vos contraintes techniques j’avoue que je suis déçue de voir que le patron du pull n’est pas en taille réelle !! Si j’avais vu ça en librairie j’avoue que je n’aurais pas acheté votre ouvrage ☹️ ça n’enlève rien à la qualité de votre travail mais étant débutante moyenne c’est quelque chose qui va me bloquer !! Dommage
    Bonne soirée
    Sandrine

    • Marion Pestre
      6 janvier 2020 7 h 58 min

      Bonjour Sandrine, je suis bien désolée que vous soyez déçue par la présentation du contenu. Je suis assez d’accord avec vous, c’est toujours plus agréable d’avoir tous les patrons à taille réelle. Malheureusement, comme vous le dites, il y a toujours des contraintes techniques liées à l’impression. Tous les patrons tenaient difficilement sur la planche, l’éditeur à donc pris la décision de ne laisser que les patrons les plus complexes à taille réelle. Normalement le patron du pull tout doux est assez simple à tracer soi-même, cela est vraiment dommage de ne pas aller au bout du projet… J’aimerais beaucoup voir votre réalisation terminée! Je m’engage à rester disponible pour vous, si cela peut vous aider à sauter le pas!

  • Bleuen
    23 mai 2020 15 h 12 min

    Bonjour, j’aimerai beaucoup acheter votre livre mais ne le trouvant nul part je voudrais savoir si vous saviez où je pourrai le trouver ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Bleuen

    • Marion Pestre
      23 mai 2020 21 h 31 min

      Bonjour, merci pour votre message. Si vous souhaitez l’acheter en ligne, il me semble qu’il est disponible à la Fnac, Décitre et Cultura. Attention car je pense qu’il y a une erreur de photo de couverture sur certains sites marchands lorsqu’on tape le titre du livre sur Google. Logiquement si ces librairies l’ont sur le web alors il doit être présent également en boutique. En tout cas je suis certaine de l’avoir vu dans les rayons de chez Cultura. J’espère que ces éléments vous aideront. Tenez moi au courant lorsque vous l’aurez trouvé!

Leave a Reply