Le patron du manteau Cendrillon

Le patron du manteau Cendrillon

Cendrillon : c’est un modèle de manteau à l’allure chic et contemporaine. Sa coupe est droite et de nombreux détails originaux le démarquent des autres patrons. Un véritable coup de cœur pour celles qui souhaitent se coudre un manteau aux finitions soignées. Il fonctionnera aussi bien dans un drap de laine que dans une toile enduite ou un sergé de coton. Selon le choix du tissu, les possibilités deviendront infinies ! À l’automne comme à l’hiver, le manteau Cendrillon vous protégera parfaitement du froid mais aussi du vent.

DESCRIPTION DU MANTEAU CENDRILLON

Les caractéristiques générales

  • Une fermeture à glissière cachée sous une patte permet de fermer complètement le manteau.
  • Un bouton-pression est fixé aux 2 extrémités de la patte.
  • Un pli couché biaisé souligne les devants gauche et droit.
  • Un pli couché à l’horizontale souligne la taille dos.
  • 2 poches plaquées entièrement doublées sont cousues sur le devant.
  • L’intérieur est complètement doublé. Cette doublure comporte un pli d’aisance sur le milieu dos, pour faciliter les mouvements du corps.
  • 2 pinces basculées sur les côtés galbent la poitrine.

Les options disponibles

  • Version 1 : large capuche bordée de fourrure
  • Version 2 : large capuche classique
  • Version 3 : encolure ronde, sans capuche

Toutes ces versions permettent de s’approprier Cendrillon pour en faire un manteau à la fois unique et intemporel.

Petite note au passage, depuis la prise de photos j’ai effectué une toute petite modification sur le manteau. Il me semblait nécessaire de fixer la bordure en fourrure le long de l’encolure devant en réalisant un petit point à la main. De cette manière la capuche n’est pas trop ouverte et englobe bien la tête une fois relevée. En effet, lors de la conception du patron, j’avais jugé préférable de ne pas insérer la fourrure (option 1 uniquement) dans la couture de l’encolure afin d’éviter les épaisseurs.

LE CHOIX DES TISSUS

Pour le corps extérieur

Choisir un tissu ayant de la tenue. Plus il sera lourd, plus le tomber sera impeccable. Drap de laine, flanelle, velours côtelé, Jacquard épais, toile cirée, toile enduite, toile sergée, gabardine…. On peut tout oser !

Le modèle en photo est réalisé dans un tissu composé de laine et angora couleur gris cendre (d’où le petit nom de ce modèle ;-)). D’excellente qualité, il provient du site Pretty Mercerie.
J’ai d’abord craqué pour son tissage texturé donnant du relief à la matière. Lorsque j’ai reçu mon coupon de tissu j’ai été très étonnée de constater que cette matière était douce au touché, et surtout qu’elle ne grattait pas. La combinaison laine + angora garantie une très bonne isolation thermique. Il n’y a pas mieux pour avoir bien chaud l’hiver.
Le seul petit bémol que je puisse accorder à cette matière, c’est le fait qu’elle soit un peu trop souple à mon goût. C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai préféré thermocoller l’enforme devant. Ainsi le manteau gardera un maximum de tenue une fois porté.

POUR LA DOUBLURE

Un tissu plus souple et fluide serait idéal. Sergé de coton, popeline, viscose, doublure bemberg… Osez les motifs et les couleurs pour donner une touche d’originalité à votre manteau. Il n’en sera que plus unique.

Pour ma part j’ai succombé au charme d’un tissu en viscose de couleur gris moyen et parsemé de pois noirs floqués. Ce tissu a été acheté chez Folk And Fabric.

POUR LA CAPUCHE

2 options s’offrent à vous :

  • Pour la version « grand froid », vous pouvez border la capuche d’une jolie fourrure à poils longs ou à poils courts.
  • Pour la version mi-saison, restez plus classique en coupant la bordure de capuche dans le même tissu que pour le corps.
    Sur les photos, vous pouvez apercevoir une capuche bordée de fourrure noire à poils longs achetée chez Mondial Tissus.

LA NOMENCLATURE DU PATRON

Voici la liste des pièces composant le patron du manteau Cendrillon :

LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Le cahier explicatif a été conçu de telle sorte que le montage soit accessible pour tous. Inutile donc de prendre ses jambes à son cou. Pour se lancer dans la confection de cet ouvrage je vous conseille simplement :

  • de lire avec attention les explications afin de bien comprendre le processus de montage
  • de prendre le temps d’épingler les pièces entre elles avant de coudre
  • de se munir d’une machine à coudre supportant les épaisseurs.

Avec toutes ces recommandations, il n’y a aucune raison pour que ne vous ne meniez pas à bout ce projet ! Et si vous avez encore des doutes avant de franchir le pas, je serais ravie de répondre à toutes vos interrogations !

Alors ? Prête à se lancer ?

 

Leave a Reply