Le patron du pantalon Baggy Woogie

Le patron du pantalon Baggy Woogie

Baggy Woogie : c’est un pantalon pour bébé confortable, pratique, mixte et intemporel. Il pourra se décliner de milles et une façon. En look plutôt casual ou encore mini-citadin, il ira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Ce pantalon sera parfait pour les couturières prenant plaisir à customiser. Nul doute que votre version sera unique et que votre bout de chou sera le plus beau !

DESCRIPTION DU PANTALON BAGGY WOOGIE

Les caractéristiques générales

  • Des genouillères sont appliquées sur le devant du pantalon pour renforcer cette partie fortement sollicitée par les mouvements des petits.
  • La ceinture est élastiquée dans le dos et sur les côtés du devant.
  • La ceinture peut être agrémentée d’un cordon ou bien d’un joli nœud.
  • Pour assembler facilement ce modèle, les poches devant sont factices. La découpe apporte juste un peu plus d’allure au pantalon.
  • Les poches plaquées dos permettront de ranger tous ses trésors.
  • L’entrejambe est assez basse pour que bébé soit à l’aise dans ses mouvements, et pour laisser assez de place à la couche.
  • Toutes les petites finitions donnent d’avantages de charme à ce joli modèle et vous permettent de le personnaliser au gré de vos envies.

Les options disponibles

  • Version 1 : genouillères à pinces
  • Version 2 : genouillères matelassées

Pantalon Baggy Woogie FIllePantalon Baggy Woogie garçonPantalon Baggy Woogie Dos

LE CHOIX DES TISSUS

Pour le corps

Sergé de coton, chino, denim, velours milleraies… Tout est possible ! Dans un tissu léger il sera parfait pour l’été, dans un tissu épais et chaud, il conviendra mieux pour l’hiver. Ceci étant, il est préférable de rester sur un tissu comportant peu d’élasthanne. Si toutefois vous optez pour une maille, il ne faut pas qu’elle soit trop extensible et fluide, car le rendu serait très décevant. Pour obtenir un pantalon ultra confortable, vous pouvez tout de même choisir un molleton ou un sweat, à condition qu’il s’étire très peu.

Le pantalon pour fille en photo est coupé dans un denim très léger, ce qui lui donne un côté casual.
Le modèle pour garçon, quant à lui, est cousu dans une toile sergée. Il se tient beaucoup mieux et fait plus habillé.

Pantalon Baggy Woogie

Pour la ceinture

Pour la partie élastiquée de la ceinture, c’est-à-dire sur les côtés du devant et sur le dos, il n’y a aucune restriction dans le choix du tissu. Chaîne et trame ou bien extensible… peu importe car un élastique est coulissé à l’intérieur de la ceinture. Le bord-côte ou encore le jersey sont des matières qui se prêtent très bien à cette pièce du patron. Elles pourront donner d’avantage de caractère à votre modèle.

Il est cependant primordial que l’élastique utilisé dans la coulisse de la ceinture soit de bonne qualité et qu’il ait un taux de rétraction élevé. En d’autres termes, éviter les élastiques trop mous, car le pantalon aurait tendance à tomber sur les hanches.

Par contre, il est préférable de respecter les mêmes préconisations que pour le corps, sur la partie devant de la ceinture. Cette pièce n’est pas censée s’étirer, ou du moins très peu. Les mailles trop extensibles sont donc à bannir.

LA CUSTOMISATION

Il est très important de ne pas négliger les finitions pour obtenir un pantalon de qualité.
Tous les éléments que j’ai utilisé proviennent du recyclage. Petits nœuds, chutes de similicuir… Tous ces éléments proviennent de vêtements qui ne sont plus utilisés. N’hésitez pas à mettre de côté tous les éléments non abîmés de vos vêtements et accessoires usagés avant de les jeter ! Ce sera toujours utile, croyez-moi.

Pantalon Baggy Woogie

Pour customiser votre pantalon avec originalité, pourquoi ne pas choisir des écussons trop craquants ? L’écusson thermocollant « Faon » que j’ai utilisé sur le modèle garçon, provient du site La Maison de l’Écusson.
Ils ont un très large choix et je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à me décider. J’ai également fortement apprécié de découvrir que les frais de port étaient inclus dans le prix de vente de l’écusson ! Pour la livraison : aussi rapide que l’éclair, j’ai reçu mon enveloppe en 48h. Rien à redire donc !

LA NOMENCLATURE DU PATRON

Voici la liste des pièces composant le patron du pantalon Baggy Woogie :

POURQUOI CRAQUER POUR CE PANTALON?

1. Facile à coudre, vous ne devriez pas rencontrer de très grosses difficultés.
2. À décliner à l’infini, vous pourrez réaliser tout une ribambelle de pantalons.
3. Confortable, il sera idéal pour que bébé bouge son popotin avec aisance. Les empiècements aux genoux seront également très appréciés par bébé lorsqu’il sera en train de crapahuter au sol.

Pour découvrir le patron, je vous laisse vous rendre dans la rubrique SHOP – BÉBÉ.

Maintenant à vous de jouer ! Quelle sera votre version du pantalon Baggy Woogie ?

Leave a Reply